La Lettre électronique de Jean-Pierre Sueur, sénateur du Loiret
Numéro 798 du 14 septembre 2020
Retrouvez aussi Jean-Pierre Sueur sur 
facebook twitter blog
 
Funéraire
Respect des corps légués à la science : Jean-Pierre Sueur obtient une réponse du gouvernement après le scandale de René-Descartes

Scandalisé, comme beaucoup, par les conditions déplorables dans lesquelles des corps légués à la science étaient conservés à l’université René-Descartes à Paris, Jean-Pierre Sueur a interpellé le gouvernement en décembre 2019.
La ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation vient enfin de lui adresser une réponse précise dans laquelle elle évoque l’article 16-1 du Code civil en vertu duquel les principes de dignité et de respect du corps humain ne cessent pas après la mort (article issu d’une proposition de loi dont Jean-Pierre Sueur est l’auteur).
>> Lire la question écrite et la réponse
Collectivités locales
« Nuances politiques » attribuées aux candidats aux élections municipales : respectons la volonté des candidats !

Les polémiques ont été nombreuses sur ce que l’on a pudiquement appelé les « nuances politiques » attribuées aux listes municipales par les préfectures, certaines listes se trouvant ainsi qualifiées des vocables « centre droit » ou « centre gauche » ou « majorité » ou « opposition » sans que les chefs de file de ces listes aient été consultés, ni que l’appellation corresponde aux volontés ou convictions des membres de la liste. Ma position à ce sujet est simple : il faut respecter la volonté des candidats. Lorsque ceux-ci affichent une couleur politique, ce qui est légitime, que celle-ci soit clairement énoncée. Et lorsque ceux-ci ne souhaitent pas afficher de couleur politique – ce qui est le cas dans de nombreuses communes – que leur volonté soit également respectée.
Une circulaire ayant interdit de faire état de toute « nuance politique » dans les communes de moins de 9 000 habitants – même si ce n’était pas la volonté des listes concernées – j’ai posé une question écrite au ministre de l’Intérieur. Ce dernier m’a répondu.
JPS
Orléans Métropole
La Gabare compte 1 200 coopérateurs
Je salue le très remarquable défi qu’a lancé – et réussi – Benoît Lonceint avec toute l’équipe qu’il a réunie en créant il y a un an un supermarché coopératif, « La Gabare », à Olivet. Participant aux « Portes ouvertes » organisées ce samedi 12 septembre, j’ai appris que La Gabare comptait désormais 1 200 coopérateurs après un an d’existence. Le mouvement coopératif vient de loin. J’ai pensé à Jean Jaurès et à la Verrerie de Carmaux. Le succès de la Gabare montre que l’économie solidaire et coopérative est efficace et a de l’avenir.
JPS
Olivet : la re-création de la salle d’Yvremont
À Olivet, très belle restauration – et même re-création – de la salle d’Yvremont, désormais dénommée « Alliage », qui abrite notamment une salle de spectacle de grande qualité. J’aurai eu le privilège de participer en 1981, jeune député, à l’inauguration du complexe d’Yvremont, dû à l’architecte Pierre Blareau, et, aujourd’hui, à l’ouverture de sa re-création due à l’architecte Bertrand Penneron. Un très fort atout pour la culture !
JPS
Livre
La représentation du discours autre
par Jacqueline Authier-Revuz
C’est un livre imposant, qui ne compte pas moins de 685 pages, une somme, fruit de plusieurs décennies de travail que Jacqueline Authier-Revuz nous offre. Et pour faciliter l’accès à cette somme, je dirai d’emblée que l’éditeur (De Guyter) a eu la salutaire idée de publier également le livre en Open acces (ce qui permet, en bon français, d’accéder gratuitement à l’ensemble du texte) – idée que n’ont, hélas, pas tous les éditeurs d’ouvrages universitaires (mais c’est un autre sujet !) – si bien qu’il suffit de composer sur Internet le nom de l’éditeur, de l’autrice et le titre du livre pour avoir accès à la totalité de l’ouvrage (je mentionnerai donc ci-dessous les pages auxquelles je me référerai).
Mais de quoi s’agit-il dans ce livre ? Il s’agit de toutes les modalités par lesquelles la « parole autre », c’est-à-dire tout ce qui est dit et écrit, tout ce qui a été dit et écrit, s’introduit ou a été introduit dans nos paroles, nos discours, nos écrits.

>> Lire la suite
 
Contacts
Permanence parlementaire
1 bis, rue Croix de Malte - 45000 Orléans - 02 38 54 20 01
E-mail : sueur.jp@wanadoo.fr
Bureau du Sénat
Palais du Luxembourg -15, rue de Vaugirard - 75006 PARIS - 01 42 34 24 60
E-mail : jp.sueur@senat.fr
L'agenda de Jean-Pierre Sueur, au jour le jour
La revue de presse