La Lettre électronique de Jean-Pierre Sueur, sénateur du Loiret
Numéro 822 du 8 mars 2021
Retrouvez aussi Jean-Pierre Sueur sur 
facebook twitter blog
 
Dans les médias
Un portait de Jean-Pierre Sueur dans La Gazette des Communes 

Sous le titre « Marathonien de la vie politique », l’hebdomadaire La Gazette des Communes publie, dans son numéro du 1er mars, sous la plume d’Olivier Schneid, un portrait de Jean-Pierre Sueur.
>> Lire l’article
Un appel d’élus français et allemands contre l’utilisation d’armes explosives en zones peuplées

Jean-Pierre Sueur est parmi les premiers signataires d’un appel signé par 210 députés et sénateurs français et allemands demandant à leurs deux pays d’avancer dans l’élaboration d’une déclaration européenne visant à interdire l’utilisation d’armes explosives en zones peuplées. Cette pétition a été publiée par le journal La Croix.
>> Lire la pétition
Jean-Pierre Sueur à la « Matinale » de Public Sénat
Jean-Pierre Sueur était l’invité de la « Matinale » de Public Sénat le 4 mars. Il était interviewé par Oriane Mancini sur l’actualité, et notamment la proposition de loi sur la sécurité globale, celle sur les conditions indignes de détention, et le projet de loi sur les principes de la République (« séparatisme »).

>> (Re)voir l’émission
Jean-Pierre Sueur répond à France Bleu Orléans sur la proposition de loi sur la sécurité globale
Jean-Pierre Sueur a été interviewé le 5 mars par Anne Oger sur France Bleu Orléans à propos de la proposition de loi « sécurité globale » et plus largement sur les questions de sécurité.

>> (Ré)écouter (et voir) l’interview
Disparitions
Irène Ajer fut la dynamique et chaleureuse directrice de la Maison de la Culture d'Orléans

Iréne Ajer, qui vient de nous quitter, a voué sa vie à la culture. Elle a exercé nombre de fonctions au sein du ministère de la Culture, auquel elle était très attachée, défendant toujours les jeunes compagnies, la création théâtrale, la décentralisation culturelle sous toutes ses formes. Elle fut l’administratrice de l’IRCAM de Pierre Boulez et la préfiguratrice de la Cité de la Musique. Pour nous, habitants du Loiret, elle fut surtout la première directrice de la Maison de la Culture d’Orléans, faisant preuve, comme l’écrit justement Marc Baconnet, d’autant de dynamisme que d’enthousiasme. J’ajouterai : et de générosité. Merci, Irène !
Jean-Pierre Sueur
Paulette Guinchard-Kunstler, militante et ministre généreuse d'une grande humanité
Paulette Guinchard-Kunstler vient de nous quitter. Après avoir publié son rapport : « Vieillir en France », elle a été nommée secrétaire d’État aux personnes âgées et s’est beaucoup battue pour la création de l’Aide Personnalisée à l’Autonomie. J’ai eu le privilège de travailler avec elle pour cette juste cause. Paulette fut toujours militante, à la JAC ,à la CFDT, au PSU, au PS, aux côtés de Michel Rocard et de Martine Aubry. Elle fut adjointe à Besançon et députée du Doubs. Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche Comté, salue à juste titre une femme « accessible, modeste et naturelle avec son franc parler. » Paulette a choisi le « suicide assisté », ce fut son dernier acte militant. Elle était généreuse et d’une grande humanité. Merci à toi, Paulette.
Jean-Pierre Sueur
 
Contacts
Permanence parlementaire
1 bis, rue Croix de Malte - 45000 Orléans - 02 38 54 20 01
E-mail : sueur.jp@wanadoo.fr
Bureau du Sénat
Palais du Luxembourg -15, rue de Vaugirard - 75006 PARIS - 01 42 34 24 60
E-mail : jp.sueur@senat.fr

L'agenda de Jean-Pierre Sueur, au jour le jour
La revue de presse